L’importance d’une dynamique de « learning culture » fait de plus en plus consensus au sein des organisations. Comment passer des intentions aux actes ? Dirigeants d’organismes de formation et spécialistes des innovations RH livrent leurs recommandations pour mettre en œuvre une culture apprenante – mais aussi la faire vivre et l’améliorer en continu.
Après être apparu aux États-Unis dans les années 1990, le concept de « learning culture » s’impose progressivement dans les stratégies RH et formation. Son principe ? Considérer que le principal levier de performance et de croissance d’une entreprise est la culture de l’apprentissage qu’elle saura mettre en œuvre, au-delà du cadre du plan de développement des compétences. Pour les organisations qui ambitionnent d’être apprenantes, il va donc s’agir de créer les conditions de cette culture, à l’échelle de l’individu comme du collectif de travail, et de l’alimenter…
…La montée en puissance de la culture apprenante dépend aussi de pistes plus originales, qu’Alexandra Maury Grillé conseille d’expérimenter. La DGA de l’organisme de formation Very Up évoque notamment, dans un récent dossier thématique, le déploiement du mentorat inversé, la création de « labs d’innovation » (caractérisés par exemple par l’organisation d’une journée ouverte consacrée à l’IA générative et à son impact sur les métiers), ou encore la mobilisation des experts internes en ressources d’apprentissage pour l’organisation. Autant de pistes à expérimenter pour formaliser les contours de l’entreprise apprenante.