Premier test : Créer un cours de toutes pièces avec des outils IA :
Je demande donc à ChatGPT de me préparer un texte pour expliquer l’intelligence artificielle et ses débuts. Mon prompt est en langage naturel, simple. Je précise juste qui je suis, un niveau de langage et une cible, histoire d’avoir un texte adapté. ChatGPT fait ça en quelques secondes.
Pour faire une vidéo à partir de “mon” texte, il me faut d’abord un audio de ce texte : Pour ça, je vais utiliser Eleven labs, un outil qui va me permettre de coller mon texte et de le faire lire par une voix synthétique.
Je colle mon audio réalisé plus haut dans la boite (J’aurais pu le créer directement dans D-ID mais j’ai pas fait ce travail pour rien), je choisis un persona et je lance la création et, au bout de quelques minutes, je peux télécharger ma vidéo avec l’avatar choisi qui lit parfaitement le texte.
Je n’ai plus qu’à placer cette vidéo sur un compte accessible, un Peertube dans l’idéal (I’m not a number, i’m a FREE man !) ou votre compte Youtube si vous ne disposez pas d’autre chose. Etonnant, non ?
Des défauts ? Oui, des tas. Je cherche à ouvrir des possibilités, pas à vous donner un outil clé en main. Une leçon essentielle au vu de ces tests : L’IA ne va pas remplacer de suite l’expertise d’un formateur mais elle peut faciliter notre travail. Il va falloir que je réécrive un peu le texte et le quiz de ChatGPT, que je trouve un lecteur audio qui respecte plus le français (et les dates !), que je travaille les transitions, la rapidité de lecture, que mon avatar soit moins “robotique” et plus personnalisé, etc. De quoi retrouver une place de formateur dans les divers choix qui s’offrent à nous, face à des outils qu’il faudra prendre en main avant de croire qu’ils seront la solution à toutes nos problématiques.