Depuis début juin, Air France a décidé de rembourser à ses salariés la participation de 100 euros imposée à chaque achat de formation avec le CPF. Un coup de pouce toutefois soumis à certaines conditions.
Une participation de 100 euros imposée à tous les Français utilisant leur compte personnel de formation (CPF) depuis le 2 mai ? Pas vraiment. Outre les demandeurs d’emploi et les fonctionnaires, les salariés du secteur privé peuvent également échapper à ce paiement de 100 euros dans certaines situations. C’est le cas de ceux qui mobilisent, via leur CPF, les droits inscrits sur leur compte professionnel de prévention ou un abondement obtenu pour incapacité permanente (aussi appelé «abondement accident du travail ou maladie professionnelle»). Les salariés bénéficiant d’un abondement de leur employeur dans le cadre du co-financement d’une formation via le CPF sont aussi exemptés du reste à charge obligatoire de 100 euros.
Alerte des syndicats sur d’éventuelles dérives concernant l’utilisation du CPF chez Air France
Les employés d’Air France utilisent leur compte, censé être «personnel» comme son nom l’indique, pour financer des formations servant principalement à répondre aux besoins en compétences de l’entreprise. «Pour exemple, lors d’une formation en anglais (suivie pour évoluer au sein de l’entreprise, NDLR), ils doivent contribuer avec leur CPF en fournissant une copie de leur compte. Ainsi, l’entreprise prend en charge la formation uniquement si le compte est à 0 ou si le solde n’est pas suffisant», poursuit-elle. Et de conclure que pour les employés d’Air France, «le CPF n’est plus un compte personnel de formation mais un compte professionnel de formation».