CPF : le compte, les listes … et le projet

CPF : le compte, les listes … et le projet

Emmanuelle Wargon, déléguée générale à la professionnelle, et moi-même, étions bien d’accord mardi dernier face à la caméra de la TV des Décideurs : la formation n’est pas une fin en soi, son choix procède d’une réflexion à partir d’un projet – plus ou moins court terme, plus ou moins structurant.
Et voilà qu’arrive le Compte Personnel de Formation – le CPF. Un nouveau droit destiné à permettre aux salariés, demandeurs d’emploi et jeunes sans qualification de concrétiser des projets. Mais pas n’importe lesquels. Et c’est là qu’arrivent (tout doucement) les listes …
 Aujourd’hui, beaucoup de listes sont en cours d’enregistrement. Et donc les résultats que pent donner une recherche sur moncompteformation.gouv.fr sont partiels. En particulier, il manque l’inventaire et le socle de compétences.La liste nationale interprofessionnelle, qui comporte 1463 certifications,  comprend une grande majorité de formations de niveau Master I ou II (79%). Les formations de niveau licence pro représentent 11%. Le niveau bac pro est représenté à 4%. Et le niveau V CAP seulement à 3% Source FPSPP, synthèse de la liste au 25/11/2014.Cependant, cette analyse est un miroir un peu déformant, car un seul CAP peut attirer des centaines de candidats, alors qu’un Master pointu, délivré par une seule université, ne rassemble parfois qu’une promotion d’une vingtaine d’étudiants par an.

Article mode d’emploi pratique en attendant que les listes soient complétées.

Repéré depuis www.formation-professionnelle.fr

2018-01-01T21:10:02+01:00mars 17th, 2015|Categories: Méthodes et organisation|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.