Bercy chasse toutes les coupes budgétaires réalisables. Le compte personnel de formation (CPF) avait été ciblé voici quelques semaines comme une possible source d’économies. Restait à décider quel reste à charge serait instauré. L’idée d’un pourcentage de 10% tenait la corde… mais ce sera un forfait de 100 euros, selon les informations des Echos. Quand ? Dès le printemps 2024.
L’Elysée a tranché. D’après le quotidien Les Echos, qui évoque une information confirmée par une source gouvernementale, il a été décidé qu’une participation forfaitaire de 100 euros sera appliquée sur chaque achat de formation financée via le compte personnel de formation (CPF), contrairement à la proposition initiale de Bercy qui privilégiait un pourcentage minimum de 10%.
Toujours selon Les Echos, le ministère du Travail n’ayant à ce stade pas répondu aux demandes de confirmation, cette mesure entrera en vigueur par décret à compter du 1er mai 2024. Elle devrait permettre des économies substantielles pour l’État, estimées à 250 millions d’euros pour cette année et 375 millions en année pleine. Cette économie est double : d’une part grâce à ces 100 euros payés en moins sur chaque formation, et d’autre part « grâce » aux personnes qui vont renoncer à utiliser leur CPF en raison du reste à charge de 100 euros.