En 2020, les organismes de formation ont accéléré leur transformation digitale et malgré des freins persistants, notamment au niveau pédagogique et social, le premier confinement aura marqué un tournant. C’est le résultat d’une enquête menée par Digiforma, logiciel qui développe des outils à destination des organismes de formation et des formateurs indépendants.

Les confinements successifs et le développement du télétravail ont en effet accéléré la transformation numérique des entreprises, touchant également les organismes de formation. Et même si leurs cours ne sont pas toujours adaptés au format digital, le secteur semble avancer.

Le premier confinement a donc changé la donne. La formation à distance, maintenue, et renforcée pour la majorité des interrogés, n’a malheureusement pas empêché un arrêt massif des formations pendant cette période (près de 40 % des organismes de formation interrogés). Pendant ce temps, c’est ainsi 60 % des sondés qui a eu recours à la digitalisation et au distanciel pour poursuivre son activité. Parmi eux : 22 % ont maintenu plus de 75 % de leurs formations, 18 % ont maintenu moins de 25 % de leurs formations, 18 % ont maintenu entre 25% et 75% de leurs formations.

—————

Repéré depuis https://www.challenges.fr/vie-pratique/covid-coup-d-accelerateur-a-la-digitalisation-de-la-formation_744443