On ne sait pas vraiment combien de temps durera le confinement qui a pris effet le 17 mars. Pour les actifs qui sont en télétravail ou pour ceux qui se retrouvent en chômage partiel, cette période si particulière peut être une occasion de se former. Mais à quoi et comment ?
Se former en langues le temps du confinement
Et si vous en profitiez pour vous améliorer votre niveau d’anglais ? Il existe de nombreux ouvrages pour vous remettre dans le bain. Vous pouvez les acheter en version e-book (“L’anglais pour le nuls” sur le site de la Fnac) ou les commander en ligne pour vous les faire livrer à domicile (comme par exemple le livre “Se remettre à l’anglais” aux éditions Studyrama). Pour les amateurs de séries télé, profitez de Netflix ou d’Amazon Prime pour regarder vos programmes favoris en anglais. Un bon moyen d’apprendre du vocabulaire sans trop d’efforts.
Apprendre à mieux maitriser certains logiciels comme Excel
Comme beaucoup, vous vous êtes déjà dit que vous prendriez le temps un jour d’améliorer votre pratique sur Excel. Mais par manque de temps, ce n’était pas possible. Le temps est peut-être venu…?
Se former au coding peut-être ?
« Dans un contexte des plus moroses, nous avons besoin que la vie continue ! C’est pourquoi nous avons décidé de nous adapter. Demain, quand tout reviendra à la normale, nous aurons plus que jamais besoin de développeurs », déclare Djamchid Dalili, fondateur et président de la 3W Academy. C’est la raison pour laquelle cet organisme a ouvert gratuitement sa plateforme d’initiation au code. Elle permet de s’initier à son rythme et selon son niveau, et de découvrir les langages de programmation les plus utilisés (HTML, CSS, JavaScript) grâce à plus de 1000 exercices de difficulté croissante.
Et une formation avec un MOOC ?
Il ne faut pas oublier cette option. Des plateformes telles que Coursera, OpenClassrooms, Fun Mooc, Udemy, Khan Academy, My Mooc…, peuvent également vous accompagner en vous proposant des MOOC sur des sujets très variés. Des milliers de cours, gratuits ou sur abonnement, sont à votre disposition : gestion de projet, développement personnel, création artistique, data science, etc. A vous les formations et cours en ligne !
—————
Repéré depuis https://www.studyrama.com/pro/formation/reprendre-une-formation/covid-19-profiter-du-confinement-pour-se-former-22145.html