Le fonds d’investissement Clearlake Capital a racheté la solution SIRH Cornerstone OnDemand. Une opération à 5 milliards $ qui peut apporter plus de liberté à l’éditeur. Mais aussi le pousser à recentrer sa feuille de route sur quelques produits.

Plus de liberté pour Cornerstone

Lors du point sur les résultats de son deuxième trimestre 2021, Cornerstone a annoncé un chiffre d’affaires de 214,3 millions de dollars, en augmentation de 16,3 % par rapport à l’année précédente. Selon son rapport financier, la société emploie 2 700 personnes et compte 6 000 clients pour 75 millions d’utilisateurs dans le monde.

Recentrage en vue sur le LMS et le Talent Management

Brian Sommer, fondateur de la société de conseil en technologie TechVentive, voit aussi dans l’acquisition de Saba le signe d’un recentrage de Cornerstone sur le LMS – où l’éditeur a fait ses débuts. « Avant Saba, Cornerstone disposait d’une gamme SIRH complète, même si la formation constituait un de ses cœurs de métier », rappelle-t-il. « Avec Saba, Cornerstone s’est clairement recentré sur ce domaine. Et certains autres ont été un peu délaissés ».

Avantages et inconvénients pour les clients

L’opération poserait des questions, en particulier aux clients qui ont investi dans les produits autres que la gestion de talents et le LMS. Brian Sommer recommande à ces utilisateurs de surveiller de près l’évolution de la stratégie de l’éditeur et de se renseigner régulièrement sur les modifications des feuilles de route des solutions qu’ils possèdent.

« Lorsque des clients achètent et implémentent une nouvelle technologie, ils le font parce qu’ils supposent qu’il y aura une continuité dans le produit », argumente l’analyste. « Un changement de propriétaire peut modifier les orientations et, par conséquent, l’envie d’un client de conserver la gamme de produits ».

Autre point d’incertitude, un fonds n’a pas vocation à rester ad vitam aeternam au capital d’une entreprise, ce qui implique que, à plus ou moins long terme, il y aura à nouveau un changement de propriétaire et donc, peut-être, de cap et de roadmap.

—————

Repéré depuis https://www.lemagit.fr/actualites/252505353/Cornerstone-OnDemand-rachete-par-un-fonds-quelles-consequences-pour-ses-clients

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article