La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus et son antidote

Le modèle d’Ebbinghaus, psychologue allemand du XIXe siècle, également connu sous le nom de courbe de l’oubli1, est au cœur de la théorie de la mémoire. Ce modèle postule que la mémoire décroît exponentiellement avec le temps et représente donc la vitesse à laquelle nous oublions les informations que nous apprenons. Pour éviter toute surcharge inutile, notre cerveau oublie constamment et de manière exponentielle des informations qu’il reçoit mais qu’il ne juge pas importantes.

Heureusement, il est possible de contrecarrer cette courbe de l’oubli en suivant les deux préconisations d’Ebbinghaus :

  1. Une meilleure représentation de l’élément appris, grâce à des associations d’idées, aussi connues sous le nom de mnémoniques (ancrage de l’information en utilisant tous les moyens à votre disposition : images, sons, slogans…)
  2. Des répétitions régulières et espacées dans le temps, qui rendent l’oubli de plus en plus lent. Plus on connaît l’information, plus le temps entre chaque répétition grandira.

Théorie : les systèmes de répétition espacée

Pimsleur6 (1967) a peut-être été le premier à faire un usage pratique courant des effets d’espacement et de décalage, avec son programme d’apprentissage des langues basé sur l’audio. Il a qualifié sa méthode de rappel à intervalles gradués, selon laquelle un nouveau vocabulaire est introduit puis testé à des intervalles augmentant de manière exponentielle, entrecoupés par l’introduction ou la révision d’un autre vocabulaire. Toutefois, cette approche est limitée puisque le programme est préenregistré (révisions à intervalles croissants de 5 secondes, 25 secondes, 2 minutes, 10 minutes, 1 heure, 5 heures, 1 jour, 5 jours, 25 jours, 4 mois et 2 ans). Elle ne peut donc s’adapter aux capacités réelles de l’apprenant qui est obligé de pratiquer tous les mots selon le même horaire fixe et croissant.

—————

Repéré depuis https://tiny-coaching.com/index.php/2022/09/29/consolidation-memorielle-la-repetition-espacee-et-expansee/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article