
Publié dans : Pédagogie
ADDIE est aujourd’hui le modèle de référence pour l’ISD (Instructional System Design), c’est-à-dire le pilotage et la conception de projets de formation. ADDIE est “LA” méthode chapeau de toute ingénierie pédagogique de qualité*.
Les principes du modèle ADDIE
A ses origines, le modèle ADDIE est un schéma en 5 phases pour la conception et le déploiement d’un projet de formation. Ces 5 phases sont conçues de façon séquentielle. On réalise la première, puis la seconde, et ainsi de suite.

Ces 5 phases mettent l’emphase sur l’analyse du besoin, l’évaluation, et bien sûr traitent de la conception, de la réalisation et du déploiement. Les 5 phases ADDIE sont calquées sur les phases classiques de toute gestion de projet.
Un modèle de gestion de projet de formation en 5 phases
Vous trouverez sur Wikipedia une présentation détaillée des 5 phases du modèle ADDIE – cliquez ici. Nous les reprenons et commentons succinctement ci-dessous, pour vous éviter de cliquer !
Analyse (A)
Comme dans tout projet, la réalisation d’un projet de formation démarre par sa phase d’analyse. Cette phase souvent bâclée est pourtant cruciale, car les décisions prises les plus tôt dans un projet, sont celles qui ont le plus d’impact sur sa réussite.
Design (D)
Par Design, il faut entendre conception du dispositif de formation, mais pas encore des ressources pédagogiques qui seront développées dans la phase 3 dite justement de “Développement”.
Le Développement (D)
Cette troisième phase correspond à la réalisation concrète des ressources pédagogiques. Vous allez y produire les cours digitaux, les diaporamas de formation présentielle et distancielle, les outils de tutorat et d’accompagnement, etc.
L’Implementation ou implantation (I)
C’est la phase de déploiement du projet. Les experts en modèle ADDIE sont peu diserts sur cette phase. Ils distinguent généralement le déploiement des actions de formation proprement dites de leur organisation logistique. Nous estimons qu’il s’agit d’une erreur car avec le développement des formations multimodales, la phase d’implémentation devient aussi importante sinon plus que la phase de conception et de développement.
L’évaluation (E)
C’est la phase d’appréciation et de régulation du projet. A l’origine l’évaluation dans le modèle ADDIE était pensée comme une évaluation terminale. Mais dès 1981, Watson proposait de réaliser la phase d’évaluation à chacune des 4 phases précédentes. Ce que nous reprenons évidemment dans notre adaptation du modèle, comme vous pouvez le voir dans l’infographie ci-dessous.





