Le compte personnel de formation doit permettre à tout salarié de se former pendant toute sa vie professionnelle. Mais est-il totalement clos au moment du départ à la retraite ? Peut-on encore le mobiliser ? Décryptage.

“Lorsque le titulaire du compte personnel de formation remplit les conditions d’ouverture d’une retraite à taux plein, le compte personnel de formation cesse d’être alimenté”, précise Centre Inffo, une association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle. En revanche, le compte personnel n’est pas fermé : il continue d’exister jusqu’au décès de son titulaire. En revanche, “les droits inscrits ne peuvent plus être mobilisés”, précise aussi Centre Inffo, “à l’exception de ceux acquis au titre du compte d’engagement citoyen (CEC)”. En clair : les droits du CPF sont gelés à la retraite, sauf pour ceux qui ont alimenté leur CEC.


Repéré depuis https://www.capital.fr/votre-retraite/compte-personnel-de-formation-que-se-passe-t-il-lorsque-lon-part-a-la-retraite-1324912

Partagez cet article