Le dossier est régulièrement enterré puis ressuscité. Comme le 9 mai dernier, lorsque le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avance au micro de France Culture un ticket modérateur de 30 %. Cinq mois plus tard, le ministre du Travail Olivier Dussopt juge l’affaire « moins urgente » dans les colonnes de l’Opinion. Le 8 octobre, le rapporteur général du budget, Jean-René Cazeneuve, annonce dans Les Echosporter un amendement en ce sens au projet de loi de finances, actuellement examiné au Palais Bourbon.
« Chiffon rouge ». Finalement, le 30 octobre, il affirme qu’il n’y aura pas d’amendement, mais bien une concertation « à l’automne » — très prochainement, donc. Mais, ni les syndicats, ni le patronat n’ont encore reçu de convocation. Seul un groupe de travail est prévu, le 8 novembre, sur l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle.
« C’est Bercy qui adore cette idée ! », lance Michel Beaugas, numéro deux de Force ouvrière, mais il n’a « pas de son, pas d’image » du ministère du Travail… Même son de cloche à la CFTC : « Bercy continue d’agiter le chiffon rouge », estime Maxime Dumont, conseiller référent sur la formation professionnelle. Pour l’heure donc, et sauf coup de théâtre, le reste à charge a plutôt l’apparence des fantômes sympathiques de Beetlejuice.