Quelles seront les compétences demandées par les entreprises en 2030 ? La question intéresse aussi bien les DRH, pour l’élaboration leur stratégie de formation à long terme, que les particuliers désireux de se projeter dans leur avenir professionnel. Le Cedefop propose un regard macroéconomique sur le sujet, à l’échelle européenne, en partant d’hypothèses de croissance et de chômage définies. Prenons un peu de hauteur avec ce rapport Skills Forecast 2018.

Vers une bipolarisation du marché de l’emploi

La question de l’évolution à moyen et long terme des métiers et des compétences fait couler beaucoup d’encre. Il y a un peu moins d’un an, nous consacrions un article de ce blog à deux autres approches du sujet : celle du Conseil d’orientation de l’emploi (COE), qui évaluait l’impact de l’automatisation et de la numérisation sur l’évolution des métiers, et celle de l’Apec, qui réfléchissait sur les déterminants de la transformation des emplois cadre.

Cedefop_emplois_qualification

Les compétences demandées en 2030

Le rapport entre également dans les détails des types de compétences mobilisées par les emplois de 2030. Les auteurs ont évalué l’évolution positive ou négative d’une trentaine de savoirs, savoir-faire et types de connaissances.


Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/la-formation-en-chiffres/2019/02/12/competences-43-des-emplois-de-2030-seront-hautement-qualifies/

Partagez cet article