Si vous souhaitez vous former à un métier, il est primordial de vérifier que votre formation est bien reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles, et que votre établissement est bien habilité à la délivrer.
Si de nombreux organismes de formation vous donnent accès à ces titres, il est important de vérifier que la formation ou la certification que vous visez est reconnue par le RNCP, et que l’établissement dans lequel vous êtes inscrit est bien habilité à la délivrer.
Comment vérifier que votre formation est reconnue RNCP ?
Il est primordial de s’assurer que la formation délivrée par votre établissement est inscrite au RNCP. Pour ce faire, d’abord, “l’organisme doit vous donner les références de la certification et notamment son identifiant RNCPXXXXX”, explique le site de France Compétences, organisme public en charge de la formation professionnelle (dont font partie les titres RNCP).
Comment vérifier si ma formation est encore valide ?
Autre élément qu’il est important de vérifier : la date d’échéance de l’enregistrement au RNCP. Si la certification est signalée comme “inactive” sur le site, cela veut dire qu’elle a été inscrite au RNCP par le passé, mais qu’elle ne l’est plus.
Attention : certains établissements ne précisent pas que la date de fin de validité de leur certification approche. Or, “rien n’assure qu’un renouvellement ait lieu, et s’il n’a pas lieu, cela peut compromettre le parcours des jeunes”, avertit René Bagorski.