Avec France 2030, l’État investit dans les compétences et métiers des filières d’avenir en accompagnant les jeunes et les personnes en reconversion. Nathalie Bécoulet, conseillère formation au Secrétariat général pour l’investissement, partage ses conseils pour s’engager dans ces filières.
De l’énergie aux technologies numériques, en passant par l’agriculture, la santé, ou encore le spatial, France 2030 prépare les besoins en compétences des métiers d’avenir en soutenant des plus de 160 formations misant ainsi sur les talents de demain. Les explications de Nathalie Bécoulet, conseillère formation au Secrétariat général pour l’investissement, chargée de France 2030.
Qu’est-ce qu’un métier d’avenir ?
Dans un contexte de mutation économique accélérée, l’État, avec le plan d’investissement France 2030, mobilise 1,4 milliard d’euros pour adapter l’appareil de formation français aux besoins des filières stratégiques et des métiers émergents avec le dispositif « Compétences et métiers d’avenir ».
Les secteurs prioritaires concernent :
- l’hydrogène décarboné et les énergies renouvelables,
- la décarbonation de l’industrie,
- les mobilités décarbonées,
- l’alimentation durable,
- la bioproduction (biomédicaments),
- les industries culturelles et créatives,
- le spatial et le numérique (IA, quantique, cloud…).
Quels critères faut-il regarder en priorité avant de s’inscrire à une formation ?
Avant de s’engager, il est essentiel de vérifier que la formation visée délivre une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou un diplôme d’État. C’est une garantie de qualité, et un véritable atout pour l’insertion professionnelle : le diplôme reste, à ce jour, la meilleure protection contre le chômage.
Choisir une formation, c’est aussi réfléchir au sens de son futur métier. En s’appuyant sur le concept d’« ikigai », une philosophie née au Japon (ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué(e), ce dont le monde a besoin), chacun peut définir un projet professionnel épanouissant, en accord avec ses compétences et ses valeurs.
Quelles plateformes ou organismes recommandez-vous pour trouver des formations ?
Les formations soutenues par le dispositif « Compétences et métiers d’avenir » sont accessibles en ligne. Les lauréats sélectionnés et leurs projets sont à retrouver sur cette page dédiée et dans ce document détaillé. Dès janvier 2026, une plateforme facilitera la mise en relation entre les apprenants formés et les recruteurs.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite à se lancer dans une formation d’avenir ?
Je dirais : « Foncez » ! C’est une occasion unique de contribuer à relever les grands défis de l’avenir, pour soi comme pour l’humanité. Quel que soit le métier ou le niveau d’études, il s’agit d’être pionnier dans un monde en pleine mutation, et de saisir l’opportunité de jouer un rôle déterminant dans la construction de ce futur.
Partagez cet article





