Comment Safran est devenue « entreprise apprenante »

À travers Safran University, qui délivre des formations hybrides dispensées dans le monde entier, le groupe français spécialiste de l’aéronautique entend répondre plus rapidement à ses besoins de montée en compétences, d’employabilité et d’engagement accru des équipes. Pour y parvenir, il mise sur la notion d’entreprise apprenante, qui suppose que l’ensemble des équipes s’engagent dans une culture apprenante d’évolution des compétences.

L’apprentissage collaboratif au centre de la stratégie

Le groupe s’appuie sur trois piliers pour construire ses projets de formation : la connexion de la formation avec les compétences à développer ; l’expérience apprenante et l’entreprise apprenante elle-même. « Les deux principes transverses qui nous guident dans cette démarche est l’internationalisation de l’offre en vue de fournir le même niveau de service de formation à tous nos collaborateurs où qu’ils se trouvent, et la digitalisation des métiers et de la formation », indique-t-il.

Une communauté de créateurs de contenus

Concrètement, les experts internes du groupe Safran peuvent devenir créateurs de contenus sur la plateforme de manière volontaire. « Celle-ci dénombre actuellement 400 auteurs de contenus. Nous constatons que le fait de concevoir des contenus sur la base du volontariat fonctionne puisque les taux de complétion sont de 91 % ».

Ancrer la formation dans la vie quotidienne des apprenants

Enfin, au-delà de l’apprentissage collaboratif, l’une des clés pour créer une entreprise apprenante est d’ancrer un réflexe naturel d’apprentissage continu au sein des équipes. « Nous considérons que nous aurons gagné cette bataille lorsque nous pratiquerons l’entreprise apprenante sans le dire ».

Partagez cet article
Aller en haut