Si l’on en croit les questions que posent les formateurs que nous formons, la perte d’attention des apprenants semble actuellement la difficulté majeure en animation.

4 pistes de solutions semblent possibles aujourd’hui. Nous préconisons plutôt les deux dernières aux formateurs.

Interdire

C’est la réaction la plus naturelle. Puisque les apprenants n’arrivent pas à se concentrer, on va exiger d’eux qu’ils le fassent. Alors on interdit smartphones et ordinateurs portables pendant la formation. L’espace de formation se transforme en quelque sorte, en un “monastère moderne”. Retiré du monde informationnel, les apprenants n’ont plus d’autres sollicitations que celles du formateur et des autres apprenants. Ils sont bien obligés de se concentrer. On est revenu comme au temps d’avant internet… ou presque. Car cette technique, séduisante à première vue, n’est ni facile à mettre en oeuvre, ni sans conséquences.

Gamifier

Deuxième solution, passer à la ludopédagogie. Puisqu’avec le smartphone, Homo Sapiens est devenu Homo Ludens, prenons-le à son propre jeu et jouons en formation !

Favoriser l’interactivité

A contrario, l’interactivité en formation nous vous la préconisons quasiment sans limite. Comme le jeu, l’interactivité consiste à mobiliser l’apprenant en le sortant de la simple posture d’écoute. Mais l’interactivité va beaucoup plus loin que le jeu. Il ne s’agit pas d’inviter l’apprenant à être actif, mais à le rendre auteur de sa formation.

S’adapter aux attentes

Quatrième et dernière piste que nous préconisons aux formateurs qui viennent suivre nos formations de formateurs :  s’adapter aux attentes de leurs apprenants.

Partagez cet article