Proposant des formations personnalisées, accessibles 24/24 et interactives, les startups EdTech transforment radicalement la manière d’apprendre. Des innovations qui se développent beaucoup en entreprise, mais aussi dans les universités et les écoles.
Des formations personnalisées
Quel enseignant ne cherche pas à personnaliser ses cours pour s’adapter à chacune et chacun ? Mais les bonnes intentions ne sont pas toujours évidentes à mettre en pratique quand on se retrouve seul face à une classe de 25 ou 30 élèves. Capables d’ingurgiter des millions de données, les nouvelles technologies peuvent ainsi se révéler bien utiles.
Les savoirs et savoir-faire à portée de main
Apprendre n’importe où n’importe quand : c’est avec cette devise qu’OpenClassroom s’est fait connaître en 2013, tel un trublion de la formation. La startup propose aujourd’hui 1.000 cours en ligne, suivis chaque mois par 3 millions d’utilisateurs, désireux de se former ou de se mettre à niveau dans le domaine du digital.
Interactivité et collaboration
Alors que de plus en plus d’enseignants proposent des travaux en petits groupes, donnent des cours en classe inversée ou utilisent des serious games, la plupart des startups EdTech ont, elles aussi, pris le pli des pédagogies actives. La rennaise Klaxoon en a même fait sa spécificité, en mettant la collaboration au centre de son projet : “nous développons des applications interactives qui permettent de stimuler les échanges, de mieux partager les connaissances et de favoriser l’intelligence collective”, explique son fondateur Matthieu Beucher.