A l’heure du travail hybride, les employeurs sont amenés à trouver des solutions plus efficaces et davantage axées sur différentes technologies pour faire de la formation une expérience plus attrayante pour leurs collaborateurs. Le résultat : ces entreprises parviennent à dégager un avantage concurrentiel plus important grâce à leurs solutions de formations innovantes.

Jusqu’à présent, les formations professionnelles et l’apprentissage en entreprise de manière générale étaient structurées et codifiées selon des processus rigides, se résumant en trois mots : planifiées, sélectives et académiques. La Covid a bouleversé ces paradigmes en introduisant dans les organisations la nécessité de s’adapter de toute urgence à de nouveaux critères, principalement l’adoption de nouveaux outils, le travail à distance, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modèles stratégiques. Les entreprises ont dû passer de sessions de formation planifiées des mois à l’avance, pour des formations sur plusieurs années, à des sessions de formation quotidiennes afin d’obtenir une transformation presque instantanée.

Responsabiliser les collaborateurs : pilier de la stratégie de l’organisation apprenante

Lorsqu’un collaborateur a la possibilité de s’exprimer sur les décisions importantes, il n’est pas dans une position où il reçoit des ordres. Il bénéficie ainsi d’une formation continue et saura au long terme mieux s’adapter aux changements . La culture de la formation en entreprise permet donc de créer un avantage concurrentiel pour les organisations, étant en mesure de faire face à tout type de situation de façon proactive et en équipe. Leurs employés sont plus résilients et disposent des capacités nécessaires pour faire face à des situations difficiles.

Engagement et rétention, résultats indéniables de cette nouvelle approche

La posture que prend l’entreprise face aux méthodes de formation et la relation qu’elles instaurent entre les collaborateurs et les formations professionnelles en entreprise jouent un rôle clé dans l’expérience des collaborateurs, et in fine, de leur engagement et fidélité à l’entreprise.

—————

Repéré depuis https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/comment-les-organisations-apprenantes-degagent-elles-un-avantage-concurrentiel-899052.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article