Nos clients nous remontent quasiment à l’unanimité que l’implication des managers dans le process d’évaluation est compliquée… Pourquoi ? Cela peut s’expliquer par mille raisons.. Il n’a pas le temps ou ne le prends pas par exemple .. Pourquoi ? Parce qu’il n’en voit pas l’intérêt… Pourquoi ? Parce que l’intérêt de son implication ne lui a peut-être pas été expliquée et prouvée…

Implication dès l’amont de la formation

En effet, le manager a un réel rôle à jouer dans le process d’évaluation de la formation de son collaborateur, et ce dès l’amont de la formation.

Mais également en aval de la formation

Après la formation, de la même façon, si le manager respecte son engagement et qu’il déclenche bien une discussion, informelle ou formelle encore une fois avec son collaborateur, cela aura un réel impact sur l’efficacité de la formation.

Mise en place d’un plan d’action…

Pour renforcer le rôle du manager dans le process d’évaluation, un plan de progrès ou plan d’action peut être mis en place.

En fait, au delà des objectifs pédagogiques associés à chaque formation, le collaborateur, lors de l’évaluation “à chaud”, peut se fixer des objectifs “de progrès” personnels qui seront repris sur son évaluation “à froid” comme celle de son collaborateur.

Repéré depuis https://blog.formaeva.com/comment-int%C3%A9grer-les-managers-dans-le-process-d%C3%A9valuation-

Partagez cet article