L’évaluation par les pairs consiste à mettre l’apprenant en position de correcteur en lui demandant d’apporter un regard critique et de noter le travail d’autres apprenants (ses pairs). La pédagogie de cette méthode d’évaluation est centrée sur l’apprenant, et donc sur le social learning.

Il est essentiel pour une entreprise qui met en place des stratégies de formation continue de disposer d’un système d’évaluation. Dans le cas contraire, il est difficile pour les apprenants de faire un point sur leur niveau de maîtrise des compétences nouvellement acquises.

Qu’est-ce que l’évaluation par les pairs ?

Dans les disciplines scientifiques, l’évaluation par les pairs désigne l’activité collective des chercheurs qui jugent de façon critique les travaux d’autres chercheurs (leurs « pairs »). Cette évaluation peut porter sur : une recherche précise, un projet de recherche proposé à un financement, l’ensemble des travaux d’un chercheur ou l’ensemble des travaux d’un groupe de chercheurs.

Quelles sont les étapes de mise en place ?

Dans un premier temps, vous devez informer les apprenants des modalités d’évaluation et du nombre de travaux qu’ils auront à corriger. Ce nombre est important et doit être parfaitement dosé : trop peu de travaux à corriger et l’apprenant se sentira peu légitime, trop de travaux à corriger et l’apprenant risque de se décourager.

—————

Repéré depuis https://www.beedeez.com/fr/blog/social-learning/comment-instaurer-un-systeme-devaluation-par-les-pairs

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article