De quelle manière peut-on intégrer organiquement le développement durable à un plus grand nombre de formation ?
De nos jours, les principes écologiques n’ont plus rien de marginal. Ils sont inscrits dans les mœurs, dans la loi, et prennent une place toujours plus naturelle dans nos vies.
Voilà pourquoi il n’est pas (forcément) nécessaire de réserver un module entier aux gestes/attitudes/habitudes écoresponsables en particulier. En cette décennie 2020, les enjeux sont connus d’une grande majorité de la population.
En revanche, il est possible – et recommandé – d’encourager le développement des compétences en développement durable dans des situations précises.
Un exemple concret : intégrer les principes du développement durable à une formation en management
Une formation en management aborde très souvent la question de la sensibilisation. La personne qui supervise, motive, organise une équipe met en avant les risques d’une activité, les leviers de performance, etc.
Les managers, via la formation, découvriront grâce à vos modules comment ils peuvent communiquer des pratiques réalistes et accessibles aux employés, travailleurs, ouvriers…
Dans le cadre de la restauration par exemple, il s’agit de rendre les apprenant(e)s aux très nombreux aspects concernés. Gestion des déchets, consommation d’électricité, rationalisation des déplacements lors des courses…
Pour résumer, vos cours poseront un cadre à la transmission des principes écologiques. Il vaut mieux se montrer exhaustif… pour que les managers le soient !