Avec la forte reprise économique prévue ce semestre en France, la guerre des talents s’intensifie, en particulier pour les équipes techniques et les développeurs, et l’explosion des besoins en travail hybride dans les organisations n’a fait qu’amplifier ce phénomène.

Seules les organisations les plus attractives seront en mesure d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Examinons les mesures que les entreprises peuvent adopter pour offrir un environnement de travail attractif, en adéquation avec les demandes de ces talents hautement qualifiés.

La flexibilité, élément clé pour recruter les meilleurs profils

Alors que la reprise économique intensifie la recherche des talents, en particulier pour les équipes techniques, les entreprises commencent à prendre conscience de l’importance d’avoir une image attractive pour ces profils très recherchés. Pour attirer ces talents très recherchés, les organisations doivent repenser l’environnement de travail qu’elles proposent. La première chose à considérer est la nécessité d’intégrer la notion de flexibilité.

Le modèle 9-5 ne convient plus à tout le monde. La pandémie nous a montré qu’il est tout à fait possible pour une majorité d’organisations de continuer à travailler en mode hybride. La journée de travail à horaires fixes a donc disparu. Tout comme l’obligation de venir travailler dans les locaux de l’entreprise cinq jours par semaine. C’est ce qui ressort d’un récent sondage réalisé en France par OpinionWay pour Slack, qui montre que 57% des moins de 35 ans interrogés sont prêts à quitter leur emploi si leur entreprise leur imposait un retour complet au bureau une fois la crise sanitaire passée. Pour répondre aux attentes modernes, les organisations doivent offrir des horaires de travail flexibles ainsi qu’une flexibilité quant au lieu de travail.

L’adoption de plateforme de collaboration

Les développeurs apprécient un environnement de travail adapté à leurs besoins et à leurs habitudes. Ainsi, la deuxième chose que les entreprises doivent prendre en compte lorsqu’elles veulent attirer les meilleurs talents est de leur offrir des outils de collaboration appropriés, avec lesquels ils sont idéalement déjà familiarisés. Si le courrier électronique a été la norme au cours des dernières décennies, il n’est plus adapté au monde d’aujourd’hui – et les développeurs le savent bien ! Le manque de transparence, l’impossibilité de faire des recherches dans l’historique, le manque de perméabilité entre les différentes conversations, tous ces facteurs entravent une bonne collaboration.

Favoriser les intégrations

Un autre avantage important issu de l’utilisation de ces plateformes, très recherché par le personnel technique, est l’intégration. Les développeurs sont des personnes pour qui atteindre une efficacité maximale est presque une obsession. Dans les écoles d’informatique, l’une des règles de base est que si vous faites deux fois la même chose, c’est une fois de trop et vous auriez dû l’automatiser.

—————

Repéré depuis https://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/1506475-comment-gagner-la-guerre-des-talents-tech-en-offrant-aux-employes-l-espace-de-travail-qu-ils-souhaitent/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article