Vous souhaitez mettre en place une formation efficace pour vos populations éphémères, mais avez-vous pensez au social learning ? Au même titre que les collaborateurs « longue durée », les populations éphémères peuvent profiter du social learning.

Le social learning est un concept de plus en plus présent dans le monde de la formation professionnelle. Il s’agit d’un système d’apprentissage participatif et actif qui permet d’apprendre des autres (collaborateurs, mentors, etc.) grâce à l’échange et au partage d’expériences.

Grâce aux nombreuses interactions collaboratives, l’apprenant est acteur de ses apprentissages et de ceux des membres du groupe. Cette méthode diffère des méthodes traditionnelles où le formateur est actif et l’apprenant beaucoup plus passif.

Théorisé par le psychologue canadien Albert Bandura dans les années 70, le social learning s’appuie sur trois grands principes :

  • l’apprentissage résulte de l’imitation par observation
  • l’apprentissage est stimulé par la présence d’un ou de plusieurs observateurs
  • l’apprentissage par raisonnement se fait à partir de situations similaires

Selon le psychologue, la formation sociale est un apprentissage actif qui mobilise à la fois l’attention, la rétention (mémorisation), la reproduction et la motivation. L’information est également mieux intégrée lorsqu’elle émane d’une personne de son entourage.

—————

Repéré depuis https://www.beedeez.com/fr/blog/social-learning/comment-former-vos-populations-ephemeres-grace-au-social-learning

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article