Pour bénéficier d’un financement de l’OPCO, votre entreprise doit adresser le devis et le programme de la formation suivie à l’organisme et demander la prise en charge. Cette dernière dépend du thème de la formation, de la durée, et du reste disponible sur le budget de l’entreprise. Lorsque la demande est faite en ligne, l’OPCO communique le montant accordé et un numéro de dossier.
Comment connaître l’OPCO ?
Pour connaître votre OPCO afin de financer la formation professionnelle, vous devez trouver l’identifiant de convention collective (IDCC). Chaque convention collective nationale détient un code IDCC. Ce dernier est disponible sur la liste des IDCC mis à jour chaque mois. Il s’agit d’un tableau Excel de correspondance entre code IDCC et OPCO téléchargeable sur le site du ministère du Travail.
Les entreprises doivent consulter le site web pour connaître l’OPCO auquel l’entreprise se rattache. Les salariés peuvent trouver le code ICC sur leurs fiches de salaire. Il est possible de se renseigner auprès des services des ressources humaines de votre entreprise.
Quels sont les autres dispositifs de financement de la formation professionnelle ?
Vous avez plusieurs solutions pour financer une formation :
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)
- Le contrat de professionnalisation
- Le Plan de Développement des Compétences (PDC)
- Le CPF de transition professionnelle
- Le dispositif Pro-A
- Le dispositif TranCo