Certains pensent que la formation en entreprise est une obligation, une diversion, parfois même un motif d’absence… Pourquoi ? La principale cause de cette incompréhension est la mauvaise communication de la part du service formation ! Pour y remédier, mettez en place un plan de communication précis et clair…

Construisez un plan détaillé pour une meilleure cohérence de toutes vos actions de communication tout au long de l’année. Travaillez sur son fond et sa présentation pour qu’elles correspondent réellement à vos valeurs et à vos attentes.

Le contenu de votre plan

Pour chacune de vos actions de communication, vous devez indiquer dans votre plan :

  • Le motif de la communication (quoi) ;
  • L’objectif principal à atteindre (pourquoi) ;
  • Le meilleur moment pour communiquer (quand) ;
  • Le moyen idéal (comment) ;
  • Le support (avec quoi) ;
  • La cible (qui).

La présentation

Vous connaissez bien le digital ? Pourquoi ne pas déployer une application spécialisée pour planifier vos communications relatives à la formation d’entreprise ! Cet outil vous permettra de classifier rapidement vos divers paramètres (objectifs, tâches à effectuer, priorités…).

Quels sont les avantages d’avoir cet outil de planification ?

Un plan de communication contribuera à promouvoir en interne les atouts de la formation et les programmes prévus toute l’année.

En outre, un plan de communication aura un impact positif sur vos processus et votre motivation. En connaissant bien l’intérêt de se former dans le monde du travail, tous les collaborateurs pourront se montrer plus impliqués lors des opérations organisées par votre équipe (recensement des besoins, évaluation, développement des compétences…).

Partagez cet article