Avant de savoir comment on devient formateur en entreprise, il nous faut définir qui sont les formateurs et formatrices en entreprise. Cette notion aux contours large regroupe :
- Les experts ou managers qui exercent des missions de formation occasionnellement
- Les formateurs professionnels/permanents en entreprises ou dans les administrations.
- Les formateurs professionnels en organismes de formation.
- Les consultants exerçant une fonction de formation.
En résumé, on pourrait, sans trop se tromper, évaluer la fourchette du nombre de formateurs et formatrices en France, entre 400 et 500.000 personnes. Avec un grand écart-type sur le taux d’activité. Certains exerçant moins de 5 jours par an leur mission de formation et d’autres la pratiquant à temps plein.
Formateur en entreprise : comment accède-t-on au métier ?
S’agissant le plus souvent d’une mission complémentaire, plutôt que d’un emploi à temps plein, l’accès à la fonction de formateur ou formatrice en entreprise s’effectue principalement de façon progressive.
La voie d’accès la plus courante est de commencer par l’animation de formations ou l’accompagnement au poste de travail dans son domaine d’expertise puis d’élargir son champ d’intervention par la conception de parcours de formation ou d’accompagnement plus sophistiqués (AFEST, mentorat à distance).
La voie d’accès beaucoup plus rare est de devenir directement formateur après une formation diplomante. Il y a à cela une raison simple, c’est que former en entreprise est extrêmement exigeant. Les participants ne voient pas d’un bon oeil, un jeune débutant qui vient leur apprendre leur métier (excepté lorsque les compétences à acquérir sont nouvelles, comme le digital, l’IA ou la transition écologique).