Oui, il est possible de concevoir une seule formation synchrone pour qu’elle soit efficace dans les trois modalités pédagogiques que sont le présentiel, le distanciel et l’hybride. Voici nos conseils pour optimiser la conception de vos formations.

Concevoir la formation dans le mode le plus contraignant

Pour qu’une formation soit efficace dans les trois modalités pédagogiques, il est important de la créer en prenant d’abord en compte les contraintes du mode le plus exigeant. En l’occurrence : le mode distanciel, où l’apprenant est seul face à son écran. « La modalité à distance est celle qui offre le moins de souplesse dans la conception pédagogique. L’expression psychocorporelle et l’utilisation de l’espace sont des dimensions qui ne peuvent pas être intégrées », illustre Sophie. Concevoir une formation qualitative dans le mode le plus exigeant, c’est s’assurer d’avoir une bonne expérience apprenante dans toutes les autres modalités moins contraintes.

Formaliser un seul déroulé pédagogique

Lorsqu’une formation est conçue dans les trois modalités pédagogiques, il est inutile de décliner ce déroulé pédagogique en trois versions différentes. Cela évite les risques d’incohérence. Il doit être unique mais adapté aux différentes modalités. « Je recommande de ne pas ajouter de colonne spéciale par modalité, au risque de créer inutilement de la difficulté. Je privilégie plutôt un code couleur pour distinguer les variations possibles d’une modalité à une autre », indique-t-elle. Unifier ce déroulé permet aux entreprises de gagner du temps dans la conception de la formation, mais aussi plus tard lorsqu’il s’agira de la faire évoluer.

Davantage de vigilance sur les formations en format hybride

Les formations qui se déroulent de manière hybride, c’est-à-dire lorsque les apprenants sont à la fois en salle et à distance, doivent faire l’objet d’une attention particulière. Dès la conception de la formation, plusieurs enjeux doivent être appréhendés : « Animer une formation avec plusieurs micros et écrans. Savoir se positionner physiquement dans la salle face aux participants, et dans le même temps, face à une caméra au plafond ou dans un coin ne s’improvisent pas. C’est la gestion de l’environnement spatial et technique qui doit, ici, être au cœur des préoccupations », explique Sophie.

—————

Repéré depuis https://www.formation-professionnelle.fr/2022/01/07/comment-concevoir-une-formation-a-la-fois-efficace-en-presentiel-distanciel-et-hybride/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article