Concevoir un quiz efficace : L’alignement pédagogique avant tout
Rappelons tout d’abord qu’un quiz, quelle que soit la place qu’il occupe dans le dispositif d’e-learning, doit respecter les principes de l’alignement pédagogique (constructive alignment) tels que les a définis en 2011 J. B. Biggs,
Pour lui, les objectifs d’une formation, la stratégie et les activités mises en œuvre pour les atteindre ainsi que l’évaluation permettant de vérifier qu’ils l’ont été doivent être alignés, c’est-à-dire cohérents.
L’alignement pédagogique est donc un garde-fou permettant de tenir à distance tout ce qui ne permet pas directement d’atteindre les objectifs fixés.
Concevoir un quiz efficace : la difficulté, une dimension-clé
Comment ajuster au mieux la difficulté ? Ce n’est pas forcément très aisé… notamment parce que comme toute tâche d’ingénierie pédagogique, concevoir un quiz demande au concepteur lui-même de retrouver l’état dans lequel il était avant de savoir ce qu’il doit transmettre. Quelles questions seraient pertinentes ? Une des solutions consiste à faire des tests auprès du public cible. Cela peut être facile à mettre en place et à répéter, et peut donc porter rapidement ses fruits. On n’hésitera donc pas à mettre à contribution tout un tas de cobayes afin d’ajuster au mieux les questions en fonction de ce qu’on veut obtenir.
Pour résumer, lorsqu’on conçoit un quiz, il faut :
– savoir dans quel but on le fait
– respecter le principe d’alignement pédagogique
– ajuster au mieux la difficulté
– évacuer le facteur chance pour que les réponses soient exploitables
– exploiter les réponses d’une manière ou d’une autre.