La formation est un levier de performances et de bien-être au travail incontournable, c’est pourquoi elle doit être soignée dans les moindres détails, y compris les plus administratifs. En effet, tout commence par un bon cahier des charges. Découvrez comment faire !
n bon cahier des charges de la demande annonce, en miroir, un bon cahier des charges de l’offre. En effet, le cahier des charges est un outil de dialogue et de négociation avec le prestataire. Il permet de définir les rôles de chacun dans la réalisation du dispositif, ainsi que les contraintes et les marges d’ajustement possibles.
Plus vous détaillerez votre contexte de production, vos outils de travail, les compétences des lutins, le projet de développement des nouvelles tablettes de chocolat … plus la proposition des prestataires sera adaptée.
Si vous voulez des réponses originales, sur mesure, reflet de l’expertise de vos candidats, ne définissez pas les éléments pédagogiques. Concentrez-vous plutôt sur votre domaine d’expertise à vous : l’analyse du besoin et du contexte !
Règle numéro 1. Le cahier des charges est spécifique. Résistez à la tentation du copier-coller ! Elle bride la réflexion et n’est jamais synonyme de qualité en formation.
Règle numéro 2. Ne partez jamais de l’offre, mais toujours de la demande.