France Travail (anciennement Pole Emploi) est un organisme qui fait partie intégrante du Service Public pour l’Emploi, et qui est en charge d’assurer le placement, l’indemnisation, l’insertion, la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi. La formation est donc une de ses missions prioritaires au même titre que le placement des demandeurs d’emploi par exemple. Selon les profils (demandeur d’emploi, salarié, indépendant) France Travail peut financer une formation.
En plus d’un rendez-vous, votre conseiller France Travail peut vous proposer des outils d’aide à la décision pour choisir votre formation.
Pour vous aider à financer votre formation, différentes solutions existent.
Vous pouvez peut-être notamment bénéficier de l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF) si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation de recherche d’emploi ou de la rémunération de formations France Travail (RFFT, ex RFPE) si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé..
Par ailleurs, L’Aide aux Frais Associés à la Formation (AFAF) permet de vous dédommager de certains frais annexes aux coûts de formation (transport, restauration, hébergement). Le montant de cette aide ne peut excéder 665 € par mois et 2 500 € pour l’ensemble de la formation.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) permet quant à elle d’obtenir la prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques de votre formation. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes en suivi à France Travail, en accompagnement CRP/CTP/CSP ou “si vous êtes demandeur d’emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d’emploi ou d’activité”.