Depuis fin 2022, la démocratisation massive de ChatGPT, agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, a bousculé les usages des étudiants du supérieur et ceux de leurs enseignants. Comment repenser l’évaluation pour éviter des abus ?

La première alerte ne s’est pas fait attendre. Début février, des étudiants de l’université de Strasbourg, pris la main dans le sac, devaient repasser un examen après avoir utilisé ChatGPT sans le mentionner. À la même période, Sciences po Paris communiquait son ambition d’interdire l’utilisation de ChatGPT – en réalité, l’établissement interdisait son usage dissimulé, c’est-à-dire non mentionné.

Adapter les modalités d’évaluation face à ChatGPT

Ce sont les devoirs réalisés hors de l’établissement et/ou avec accès à internet qui posent le plus de questions. “On peut cependant reconnaître le style de l’IA, car les réponses sont assez formatées”, observe Thomas Desserrey, ingénieur pédagogique au Lab UA de l’université d’Angers.

Evoluer vers une évaluation axée sur les compétences

Somme toute, ce moment est l’occasion d’accélérer une réflexion plus générale : que veut-on évaluer? Il est certain que les étudiants doivent continuer à apprendre et à mémoriser mais doivent-ils être notés sur ce “stock” de savoirs ?

Évaluer par le travail de groupe, l’analyse et la restitution personnelle

Revus en profondeur, les examens peuvent faire appel à l’analyse et à l’esprit critique. En fin de cours, placer l’étudiant dans une posture de “réviseur” des réponses de l’IA est l’un des moyens. Pour pointer les limites et les manques de l’outil, les étudiants devront maîtriser ces acquis.

Informer les étudiants sur l’usage autorisé de ChatGPT

L’irruption de la technologie, massive et rapide, oblige à une réaction et une adaptation quasi immédiates alors même que le temps manque pour revoir tous les modes d’examens et, plus encore, les scénarii pédagogiques et la structure des cours. Pour le moment, les établissements avancent au cas par cas. Chacun expérimente, un peu à tâtons, différentes solutions. À Angers, la question est venue du vice-président étudiant : des groupes de travail ont été mis en place.

Nous n’en sommes qu’au début de la bascule induite par cette nouvelle technologie. Non seulement celle-ci se perfectionnera, mais d’autres usages naîtront. Et d’autres défis surgiront.

—————

Repéré depuis https://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/comment-adapter-les-evaluations-dans-le-superieur-pour-dejouer-chatgpt.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article