Passer des ressources aux pratiques éducatives libres (PEL)
Une offre abondante
Avant d’aller plus loin, signalons déjà que l’offre de REL n’a presque jamais été un problème[3] en tant que tel dans les pays du Sud. Quantitativement, il en existe suffisamment et cela est parfois plus économique[4] et abordable autant pour les enseignants et apprenants[5].
6 idées pratiques pour accroitre la production et usage des REL
- Développer davantage des solutions technologiques facilitant l’accès sans internet aux REL
- Augmenter la création des licences d’utilisation libres de droits/
- Sur les portails, fournir des métadonnées avec des informations spécifiques sur le but primordial et le contexte d’usage idéal des ressources éducatives produites. Cela facilite la prise de décision par rapport à la pertinence de leur usage dans des contextes différents de celui initial.
- S’assurer que ces ressources éducatives sont produites dans des formats accessibles n’importe où, quand et sur plusieurs terminaux numériques, en tenant compte des personnes ayant des handicaps et autres besoins spéciaux. Par exemple, les LMS peuvent recommander un contenu plus pertinent aux besoins en s’appuyant sur les données analytiques du parcours d’apprentissage.
- Encourager les apprenants à réviser les contenus et à en créer de nouveaux. Pratiquement, cela nécessite des plateformes des plateformes qui peuvent faciliter des évaluations transparentes sur l’utilité et la pertinence des matériaux d’apprentissages ; ou alors des communautés virtuelles de pratique pour faciliter l’évaluation par les pairs des matériaux d’apprentissages.
- Encourager les enseignants à adopter les REL et à en produire
Conclusion
Le COVID-19 est une opportunité unique pour intensifier la transition des Ressources éducatives libres (REL) vers les Pratiques éducatives Libres (PEL) : de la sensibilisation à l’action.
…
—————
Repéré depuis https://cursus.edu/articles/44244/comment-accroitre-la-creation-ladaptation-et-lusage-des-ressources-educatives-libres