Collaborative learning : quelle définition pour cette méthode de formation ?
Selon Albert Bandura, un psychologue canadien, le collaborative learning est la capacité d’apprendre avec et grâce aux autres. On a affaire à une réelle mise en commun des connaissances et compétences permettant aux différents collaborateurs de se compléter, d’avancer ensemble dans la même direction tout en se formant.
Pourquoi promouvoir le collaborative learning ?
On distingue 4 avantages principaux de cette #méthode.
- Elle améliore la satisfaction des collaborateurs. Il ne s’agit plus d’utiliser les nouvelles technologies mais d’humaniser les processus. Les salariés ne sont plus passifs, ils participent de manière active en écoutant les autres et en partageant leur savoir.
- Elle permet de réaliser des économies. Les coûts sont moindres puisque l’apprentissage collaboratif est fondé sur l’échange, il peut s’effectuer dans les locaux de l’entreprise et peut être boosté par l’utilisation d’outils gratuits tels que les messageries, les réseaux sociaux, les blogs…
- Elle renforce l’esprit d’équipe. Qui dit partage et collaboration dit aussi solidarité. On assiste à une réelle union des différentes équipes mais aussi à une reconnexion des employés avec l’entreprise.
- Elle propose un #apprentissage dynamique. Le collaborative learning permet de se former au quotidien et en continu. Il est constamment actualisé du fait du renouvellement des retours d’expérience.
Par quels moyens peut-on le mettre en place ?
On retrouve 2 possibilités.
- En utilisant des outils dédiés. Parmi eux, on trouve les classes virtuelles, les outils de partage de contenus, les réseaux sociaux d’entreprise, les outils de productivité, les médias sociaux, les Webinaires et les réseaux sociaux d’apprentisage.
- En créant des activités. La #formation peut se faire grâce à des jeux collaboratifs, aux travaux de groupe, aux sessions de questions/réponses, à des jeux de rôles et à des sessions de discussions entre apprenants.
Et vous, utilisez-vous le collaborative learning ? Quelles autres méthodes de formation vous paraissent intéressantes ?
Source : Solerni