Le principe fondamental du collaborative learning est la mise à disposition de contenus de formation par les collaborateurs eux-mêmes, les destinataires étant tout simplement leurs collègues. Ce système de peer-to-peer (apprentissage entre pairs) est qualifié de décentralisé puisque l’apprentissage est à 100% horizontal. Les collaborateurs sont mis sur un pied d’égalité : tout le monde est à la fois “sachant” et “apprenant”. Chaque talent est incité à nourrir l’entreprise de son savoir et de son expertise. À ce titre, Rise Up a mis en place un outil dédié au User-Generated Content, qui permet aux salariés de concevoir en toute simplicité, directement sur leur LMS, des modules de formation à partir de leurs connaissances. Les administrateurs, via l’activation d’une option de relecture, peuvent relire les contenus avant publication.

Cette approche de la formation renforce l’engagement apprenant car elle valorise les compétences et stimule l’apprentissage.

Des communautés d’apprenants pour consolider l’esprit d’équipe

Le collaborative learning humanise la formation, en particulier la formation à distance. Cette méthode pédagogique rompt avec l’isolement, plus ou moins important, engendré par l’e-learning. Ce dernier conduit en effet le collaborateur à apprendre seul, bien souvent de manière passive. L’apprentissage collaboratif va lui de pair avec la constitution de communautés d’apprenants, à l’intérieur desquelles les membres échangent, partagent des ressources, des bonnes pratiques, communiquent sur leurs expériences, bref apprennent les uns des autres. Via une plateforme dédiée, il est facile et naturel d’interagir (il suffit de poster des commentaires ou des réactions par exemple). Résultat : le lien social est maintenu, voire renforcé, et l’apprenant devient actif en participant à la montée en compétences de ses collègues.

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/collaborative-learning

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article