Définition et enjeux de la collaboration visuelle

La collaboration visuelle fait référence à la pratique de travailler ensemble en temps réel sur des contenus visuels, tels que des diagrammes, des schémas, des graphiques, des cartes mentales, des illustrations, des présentations, des maquettes, des infographies,  du design thinking, du remue-méninges visuel, des cartes visuelles, des tableaux Kanban. Elle implique parfois l’utilisation d’outils collaboratifs en ligne, tels que des tableaux blancs virtuels, des outils de vidéoconférence, des logiciels de dessin en temps réel, des plateformes de gestion de projets et, de plus en plus fréquemment, de la réalité augmentée.

Les enjeux de la collaboration visuelle

La collaboration visuelle favorise la compréhension mutuelle entre les membres d’une équipe, en utilisant des supports visuels pour exprimer des idées complexes, clarifier des concepts abstraits, et visualiser des informations. Mais elle a aussi une fonction de design du groupe de co-concepteurs. Utilisée à distance, elle facilite la collaboration et la coordination d’équipes géographiquement dispersées en permettant à chacun de travailler en temps réel sur un même document.

Voici trois exemples de processus pédagogiques qui utilisent la collaboration visuelle pour favoriser l’apprentissage collectif :

La collaboration visuelle participe à la création d’un collectif à partir de sa production e et se trame humainement à partir des couleurs, des intentions, des gestes et des formes de chacun. Dessin/dessein et groupe prennent forme en même temps

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/27072/collaboration-visuelle-et-creation-de-groupe

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article