Qu’est-ce qu’une #classe virtuelle ?
L’appellation classe virtuelle peut sembler paradoxale : alors qu’elle fait référence à l’univers de l’école, elle est d’avantage utilisée dans le domaine de la formation professionnelle que dans le monde éducatif !
Wallet[4] propose de distinguer 3 modalités qui font appel à la TCAO selon leur objectif :
- La réunion virtuelle ou visioconférence qui permet de débattre, d’échanger et de transmettre des informations relatives au travail au sein d’une équipe.
- Le séminaire virtuel ou webinaire qui favorise la communication d’un groupe sur un sujet commun.
- La classe virtuelle qui permet de mettre en œuvre, à distance et sur une durée définie, des séquences d’apprentissage synchrones avec un groupe d’apprenant. Simulation de la « classe réelle », la classe virtuelle trouve ses sources dans la théorie socio-constructiviste de l’apprentissage et met l’accent sur l’importance des interactions et échanges entre apprenants et avec le pédagogue.
Une solution technique relativement intuitive
Avec plusieurs années d’existence, l’#outil classe virtuelle s’est considérablement simplifié et fluidifié. Sa prise en main et son utilisation par pédagogues et apprenants ne demande pas de temps de formation trop long et ses fonctionnalités sont plutôt intuitives. Avec les progrès technologiques, les problématiques techniques se sont progressivement estompées (internet haut débit, terminaux plus puissants, etc.) et l’expérience utilisateur a également évolué.