La classe inversée fait son « come back » début juillet

La classe inversée fait son « come back » début juillet

Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s’ancre dans le paysage à l’occasion de son deuxième colloque qui devient du 1er au 3 juillet, le « 1er congrès francophone sur la « . Organisé par l’association « Inversons la classe ! », en partenariat avec le Café pédagogique (qui était déjà là en 2015), le Congrès voit grand et espère 800 participants. Vous avez jusqu’au 2 mai pour proposer une contribution.

Trois journées de rencontres

Ce premier congrès, placé sous le patronage de la ministre, se veut plus large. Il réunira pour les praticiens de la classe inversée, du primaire au supérieur, mais aussi ceux qui s’y intéressent qu’ils soient cadres de l’éducation nationale, chercheurs, ou parents.

Le congrès s’organise sur 3 journées. Le vendredi 1er et le samedi 2 juillet seront des journées pédagogiques Chaque demi-journée sera ouverte par une conférence plénière réunissant l’ensemble des personnes présentes.

Sur les créneaux horaires suivant les conférences, les participants pourront participer à différents évènements au choix :

  • Des tables rondes lors desquelles plusieurs personnes interviendront et échangeront autour d’un thème donné
  • Des présentations de retours d’expérience.
  • Des ateliers « Ma séquence inversée », d’une vingtaine de personnes pour présenter des séquences pédagogiques et des outils liés à la classe inversée.
  • Des ateliers / mini-conférences permettant de présenter des travaux de recherche liés à la classe inversée

Une journée technique

Par ailleurs, tout au long de ces deux journées, un « village » sera ouvert, sur lequel les intervenants présenteront des posters synthétisant leurs pratiques. Entre 12h20 et 15h25, les participants au congrès pourront rencontrer les intervenants sur leurs stands, en fonction de leurs disponibilités.

Le 3 juillet sera une journée technique dédiée aux outils numériques qui permettent la classe inversée. Des vidéos de présentation des outils seront mises à disposition des participants en amont de la journée technique pour que chacun puisse se préparer (en classe inversée !) aux échanges et participer aux événements qui l’intéressent.

Vous pouvez contribuer au congrès en proposant une contribution avant le 2 mai. Pour participer à l’événement , vous pouvez vous inscrire jusqu’au 12 juin.

Le programme

Revivez CLIC 2015 (DOSSIER)

2018-01-01T21:02:43+01:00juin 9th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.