Comment la classe inversée m’a amené à repenser mon évaluation ? – Ludovia Magazine

Comment la classe inversée m’a amené à repenser mon évaluation ? – Ludovia Magazine

A L’OCCASION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LUDOVIA, 14ÈME ÉDITION, DE NOMBREUX ENSEIGNANTS ET AUTRES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE VONT VENIR PRÉSENTER LEUR EXPÉRIENCE AVEC LE #NUMÉRIQUE SUR LE THÈME DE L’ANNÉE, « PARTAGES, ÉCHANGES & CONTRIBUTIONS AVEC LE NUMÉRIQUE ». LUDOMAG SE PROPOSE DE VOUS DONNER UN AVANT-GOÛT DE CES ATELIERS JUSQU’AU DÉBUT DE L’ÉVÈNEMENT, MARDI 22 AOÛT.

Problématique pédagogique :

Après 3 années d’enseignement en #classe inversée sur 2 niveaux (1S et 2nde), je disposais d’un certain nombre de capsules de notions et l’utilisation du numérique en classe (Ipads ou Byod) était devenu un usage courant. J’ai alors décidé de mettre en place un système inspiré des ceintures de compétences en primaire mais aussi du livret de badges de Nicolas Vossier (professeur de Physique-chimie).

Apport du numérique :

Un livret est donné aux élèves en début d’année qui indique les 27 badges à acquérir dans l’année avec des indicateurs de réussite très précis. Il y a 9 catégories qui sont divisées chacune en trois niveaux : apprenti, confirmé et expert.
Synthèse et retour d’usage :
Après une année d’expérimentation positive en TS, l’équipe de physique-chimie a décidé de me rejoindre. L’année prochaine ce système sera mis en place à l’ensemble des 1S. L’objectif étant, l’année d’après, de le mettre en place en seconde pour ensuite pouvoir mettre en place un livret de badges unique pour les 3 années de lycée afin d’avoir un suivi de l’évolution de nos élèves et de valoriser leurs acquis.

Plus d’info sur Florence Raffin
Retrouvez tous les articles sur Ludovia##14 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2017

 

2017-07-15T22:00:24+02:00juillet 21st, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous