Mettre les sciences cognitives au service de la formation, c’est la mission que poursuit Stéphane Ginocchio, professeur permanent au Collège de Paris et spécialiste en neurosciences appliquées. Dans un ouvrage à paraître, il liste plus de 40 exemples de neuro-expériences permettant aux apprenants de mieux connaître leurs biais cognitifs en vue de développer leur intelligence collective. Voici les 5 expériences les plus percutantes.
- « Et si ta respiration ouvrait des portes ? »
Cette expérience propose une immersion corporelle et mentale fondée sur la respiration consciente. Elle peut être menée par un formateur à travers une visualisation guidée, par exemple en appelant les apprenants à s’imaginer sur une plage et à se représenter l’odeur de l’océan ou le bruit des vagues..
- « Tomber en arrière pour avancer en confiance »
Il s’agit d’un exercice visant à renforcer la confiance au sein d’une équipe et à faire comprendre aux apprenants qu’il n’est pas possible de tout mesurer avec la raison.
- « Ton nez a besoin de faire des pauses (et ton cerveau l’oublie) »
Menée au sein d’un groupe d’apprenants répartis en binômes, ce dispositif nécessite du matériel. Le principe est de faire vivre le phénomène de saturation attentionnelle à travers un test olfactif.
- « Ne pense surtout pas à… »
Ici, il s’agit par exemple de demander aux apprenants de ne surtout pas additionner 3 et 2. Immanquablement, ils vont penser au chiffre 5. Ce type d’expérience permet de comprendre que le cerveau fonctionne de la même manière chez chacun, qu’il existe nombre de processus qui échappent au contrôle humain et envahissent la réflexion.
- « Compte les points… si tu y arrives (ce que tu vois n’est pas ce que tu crois) »
Cette mise en situation consiste à faire prendre conscience de l’aveuglement cognitif. Le dispositif mobilise une illusion d’optique bien connue (grille de scintillement ou grille de Hermann), dans laquelle des points noirs apparaissent là où il n’y en a pas.