Le microlearning (ou « micro-learning») est une méthode pédagogique flexible. Elle consiste à distribuer des connaissances à assimiler en plusieurs micro-séquences, distinctes dans le temps mais néanmoins fréquentes. Ces informations en petite quantité sont retenues plus facilement, plus durablement, et contribuent à se former efficacement sur des thématiques spécifiques.
Le microlearning comme aide à la formation professionnelle
L’apprentissage à petites doses est une aubaine dans le monde de l’entreprise. Prise de poste, changement de fonction au sein de la même entreprise, reconversion professionnelle, volonté de monter en compétences ou d’apprendre un nouveau métier… Dans le monde du travail, les raisons de se former sont nombreuses. La motivation, propre à chacun, est évidemment un élément déterminant pour trouver la dynamique. Mais une autre problématique subsiste : où dégager du temps pour se former ? Pour une personne déjà en poste, il est difficile de trouver un créneau à allouer à une formation professionnelle, malgré tout l’intérêt porté.
Le microlearning comme module de formation à distance
Dans le système scolaire, comme dans une formation professionnelle, le microlearning permet l’apprentissage à distance pour une vraie stratégie numérique de l’éducation. Une aubaine pour ceux qui ne pourraient pas se rendre physiquement sur le lieu d’apprentissage. L’apprenant suivra alors, à la carte, des vidéos de quelques minutes sur un sujet précis, ou tout autre format choisi percutant et impactant… ce type de fonctionnement est aussi une opportunité pour les entreprises souhaitant former leurs salariés, pour les universités qui voudraient faciliter l’apprentissage de leurs étudiants ou encore les organismes de formation à travers des cours efficaces, adaptés au rythme et aux attentes des apprenants. Serait-ce là le futur de la formation ?