De la réalisation de tâches simples à l’intelligence artificielle, qu’est ce qui change dans l’algorithme ?

Les algorithmes sont des instructions à réaliser pour obtenir des résultats de calculs. Il existe de nombreux algorithmes pour les outils qui augmentent nos capacités intellectuelles. Ces algorithmes sont utilisés par des logiciels, programmes informatiques conçus pour exécuter une tâche spécifique ou pour des intelligences artificielles, domaine de l’informatique visant à créer des programmes capables de réaliser des tâches de manière autonome, comme les êtres humains.

Les enjeux éducatifs des IA

Les IA inquiètent les enseignants, tout en apportant de nouvelles perspectives pour enseigner et apprendre. Dans les deux cas, elles vont probablement changer la relation au savoir. Certains enseignants craignent déjà que les IA favorisent la triche et le plagiat. En effet, l’IA permet soit d’accéder à des contenus tout rédigés soit proposer des réponses cohérentes sur mesure à partir d’une consultation.

  • ChatGpt
  • Midjourney
  • AIVA.
  • Le moteur de recherche Google.
  • OpenAI Dactyl.
  • Khan academy, les Mooc, et nombre de LMS évolués.
  • Compléter la carte de nos savoirs

Apprendre avec une IA va consister à combiner ses facultés mentales, ses connaissances contextuelles et le pouvoir de calcul des IA.  Si l’IA reste froide et impersonnelle, la qualité humaine demeure de contextualiser, c’est-à dire de mettre les informations dans leurs contextes, que ceux-ci soient esthétiques, historiques, scientifiques, psychiques, géographiques, politiques, sociologiques, psychologiques, écologiques, etc. Nous serons probablement inégaux face au potentiel des IA qui apporteront des réponses différentes en fonction de nos capacités de questionnement.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/26623/cerveaux-augmentes-humains-grandis

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article