Christophe Rodo : si je devais définir le terme neuromythe, je dirais qu’il s’agit des croyances ou des idées que l’on peut avoir sur le fonctionnement du cerveau, et qui pourtant ne sont pas scientifiquement avérées/démontrées/vérifiées. Ces neuromythes peuvent aller de l’idée que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau, à celle que d’écouter de la musique classique rend plus intelligent, en passant par la croyance que les poissons rouges ont une mémoire exécrable.

Lors de mes interventions sur le sujet, mon but n’est pas seulement de déconstruire ces neuromythes en exposant des origines douteuses ou des résultats faussement interprétés. Il s’agit aussi d’ouvrir la réflexion sur ce qu’est la science et comment s’obtiennent des résultats scientifiques robustes. Je ne me considère ni comme un maître à penser, ni comme un neuro gourou, mon objectif n’est ni de dire au public quoi penser, ni de lui dire comment penser. Je veux présenter des éléments issus de la démarche scientifique, des « preuves scientifiques » avec des références vérifiables afin que tout un chacun puisse par la suite se faire son propre avis sur la question.

Qui plus est, M. Rodo consacre un certain nombre d’épisodes de son podcast La Tête dans Le Cerveau aux neuromythes.

Si vous désirez assister à la conférence Ce que vous pensez savoir sur votre cerveau… et qui est pourtant faux! elle se tiendra à l’École de l’Envol, 1101, route des Rivières, Saint-Nicolas, QC, Canada, le mercredi 20 mars 2019 à 19h.


Repéré depuis https://ecolebranchee.com/ce-que-vous-pensez-savoir-sur-votre-cerveau-et-qui-pourtant-est-faux/