Jean-Noël Luc, directeur et coauteur d’une Histoire de l’enseignement en France XIXe – XXIe siècle, nous invite à éclairer l’école par son histoire, à envisager les enjeux actuels en prenant du recul. La place des femmes, la démocratisation de l’école ou encore la rénovation pédagogique, voici quelques thèmes que nous explorons avec lui.

UNE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION TROP PEU SOLLICITÉE

Jean-Luc Noël en a été un des acteurs et un témoin privilégié en dirigeant pendant vingt ans un séminaire d’histoire contemporaine, à l’Université Paris-Sorbonne, sur la thématique « Enfance, jeunesse, éducation et société, XIXe-XXe siècle ». Plus de 250 travaux, dont une trentaine de doctorats, y ont été soutenus sur l’ensemble du système scolaire, de la maternelle à l’université, le postscolaire, l’éducation populaire, spécialisée et surveillée.

LA RÉNOVATION PÉDAGOGIQUE, UNE LONGUE MARCHE DISCONTINUE ?

Par exemple, lorsqu’on regarde l’innovation, ou plutôt la rénovation pédagogique à tous les niveaux [4], avec une perspective historique, on perçoit une préoccupation d’amélioration de l’enseignement ancienne et quasi constante. « D’autres méthodes, d’autres instruments, sont imaginés ou recommandés à partir des années 1830, plus encore après 1850, lorsque débute une “rénovation pédagogique” officielle contre le recours excessif au livre, à l’exercice écrit, à la mémoire, puis par les réformateurs républicains, dans les années 1880-1900 et 1930, ou encore lors de la réforme dite du “tiers-temps pédagogique” et de “l’éveil”, dans les années 1960-1970. »

—————

Repéré depuis http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ce-que-l-histoire-de-l-education-nous-apprend-de-l-ecole

Partagez cet article