La posture de facilitation appliquée au coaching enrichit et transforme cette pratique en combinant leurs forces et en offrant de nouvelles perspectives.
Le coaching et la facilitation partagent des objectifs communs, comme favoriser l’autonomie et encourager la réflexion. Cependant, ils se distinguent par leurs contextes d’application et le rôle de l’intervenant.
Le coaching se concentre le plus souvent sur des objectifs individuels, même s’il existe du coaching collectif tandis que la facilitation vise systématiquement à améliorer la collaboration et la dynamique de groupe, jusqu’à en favoriser l’autopoiese (la création du groupe par lui même). Conduit par un contrat de prestation tripartite le coach guide de manière plus directive, tandis que le facilitateur adopte une posture neutre, voire non directive, avant tout centrée sur la recnontre entre méthodes d’intelligence collective et potentiel du groupe, permettant aux participants de trouver leurs propres solutions.
Cette approche intégrative renforce l’autonomie, encourage la co-création, offre une flexibilité accrue et développe les compétences relationnelles. En fin de compte, l’intégration de la facilitation dans le coaching ouvre la voie à des relations de qualité basées sur la confiance et la collaboration, promettant un développement personnel et professionnel holistique et durable pour les clients et les praticiens. La facilitation est une nouvelle posture et un ensemble de pratiques qui vient renforcer la professionnalisation des coachs.
Webinaire de présentation de la pédagogie du programme les essentiels de la facilitation le 15 juillet à 10 heures Les essentiels de la facilitation – Google Forms