Le financement de l’innovation est un écosystème riche et complexe, autant pour les grands groupes que les startups.

Pour définir une stratégie de financement efficace, l’enjeu est d’identifier tous les dispositifs pertinents pour son projet et surtout comprendre la manière dont ils interagissent entre eux.   

À partir de là, l’entreprise doit construire son plan, l’exécuter de manière anticipée et le suivre. 

En effet, tous ces dispositifs se répondent et forment un effet boule de neige. Par exemple, les incitations fiscales augmentent directement le résultat net de l’entreprise. Et l’augmentation de ce résultat net impacte les fonds propres, eux-mêmes conditionnent les aides publiques activables et viendront sécuriser les autres acteurs tels que les fonds et les banques privées.

En résumé, 1 euro d’incitation fiscale peut être égal à 3 euros de plus. La seule condition : réfléchir à sa stratégie de bout en bout. 

Les subventions servent à lancer la dynamique de l’entreprise, et à réduire les risques pour les investisseurs privés. Aux côtés des incitations fiscales et des aides publiques directes, elles participent au financement non-dilutif. Elles sont très importantes, car elles engendrent d’autres retombées économiques pour la France, comme de la création d’emplois et de richesses”, analyse Jérôme Lamotte. 

 

Partagez cet article