Carte d’empathie : identifiez mieux les besoins de vos apprenants
Publié le : mer 08 avril 2026Views: 5

Publié dans : Méthodes et organisation

La carte d’empathie : un outil indispensable pour la deuxième étape de la Pensée Design

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la deuxième étape de la Pensée Design est l’empathie. Lors de cette étape, le concepteur pédagogique essaie d’identifier les besoins de ses futurs apprenants. Personnellement, j’ai utilisé la carte d’empathie de David Gray.

Des réponses aux questions essentielles

Comme vous le voyez, chaque cadran de cette carte correspond à une série de besoins et de caractéristiques.

  • Qu’est-ce que mon futur apprenant sent, quels sont ses sentiments, ses émotions par rapport au sujet de ma formation ?
  • Qu’est-ce qu’il voit dans son entourage proche, dans son milieu scolaire ou professionnels, dans les médias auxquels il est abonné ?
  • Qu’est-ce qu’il entend dans son environnement ? Qu’est-ce qu’on dit, par exemple, de la profession d’infirmier dans son milieu ? Et donc, quel type de message dois-je prévoir pour contrer certains préjugés de son milieu par rapport à cette profession ?
  • Que dit-il personnellement ? Quelles sont ses opinions ? Qu’est-ce qu’il fait qui pourrait le rapprocher ou au contraire l’éloigner des thématiques de ma formation ? Tout cela me permet de trouver des angles d’approche. Ou, au contraire, d’éviter certaines formulations maladroites qui pourraient le heurter, le braquer contre ma formation ?
  • Qu’est-ce qu’il va gagner en suivant ma formation ? Quelles nouvelles compétences, attitudes ou connaissance va-t-il acquérir ? Aura-t-il davantage confiance en lui-même au terme du parcours ? Y a-t-il une reconnaissance officielle – un diplôme, un certificat ? Ou une reconnaissance sociale, comme un badge ou une photo de lui sur les réseaux sociaux, sur le site du centre de formation ?
  • Que risque-t-il de perdre en suivant ma formation ? Du temps libre ? Des relations avec des copains que ces thématiques n’intéressent pas, voire rebutent ? J’ai eu des participants dans des formations professionnelles que leur « amis » chômeurs tentaient de décourager… Ne pas le savoir, ne pas en tenir compte, c’est un risque de voir le participant décrocher bien avant la fin de la formation.

La carte d’empathie : un outil/atour majeur pour la conception pédagogique

Mon expérience avec la carte d’empathie a été plus que positive jusqu’ici. Ce n’est pas le seul instrument que j’utilise. Je l’ai dit, j’aime aussi mener des interviews et des sondages directs quand c’est possible. Mais la carte a l’avantage d’être un instrument structuré qui me permet d’ajuster non seulement ma communication mais aussi mes contenus aux besoins des apprenants.

Partagez cet article

Toute l'actualité Carte d’empathie : identifiez mieux les besoins de vos apprenants