Cinq ans après la loi “Liberté de choisir son avenir professionnel” réformant l’apprentissage, Carole Grandjean, reconduite le 20 juillet en tant que ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, fait le point. Objectifs quantitatifs, règlementation et financements, amélioration des filières… Elle livre ses pistes à Educpros.

Avec 837.000 nouveaux contrats signés en 2022, l’objectif d’un million d’apprentis chaque année, d’ici 2027, semble atteignable. Est-ce le moment de se préoccuper de la qualité de l’apprentissage ?

Le développement de l’apprentissage ne doit pas se faire au détriment de la qualité des formations initiales. Avec la réforme de 2018, en reconnaissant l’apprentissage comme voie d’excellence pour tous nos jeunes, dans tous les secteurs et sur tous les niveaux, nous avons considérablement transformé son image.

En mars, la Fnadir remettait 14 propositions pour améliorer la qualité de l’apprentissage. Quelles mesures envisagez-vous ?

La Fnadir [Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis] – regroupant 600 directeurs de CFA – a alerté sur la redondance des contrôles qualité diligentés par les opérateurs de compétences et des audits Qualiopi, qui pour beaucoup se tiennent concomitamment. Elle interroge sur l’articulation des contrôles, au regard des objectifs de renforcement de la qualité pédagogique des formations et de sanctions des organismes défaillants.

Vous allez lancer un travail sur les contenus des formations. Quelle mission avez-vous confié à France Compétences et à quel horizon ?

Les conditions d’enregistrement des certifications méritaient d’être analysées et améliorées, près de cinq ans après l’adoption de la loi.

France Compétences a reçu la mission d’y travailler pour harmoniser les procédures et les critères, qu’il s’agisse de diplômes ministériels de l’agriculture ou du sport, de titres proposés par un organisme privé ou d’un certificat proposé par une branche.

—————

Repéré depuis https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/c-grandjean-ministre-de-lenseignement-et-de-la-formation-professionnels-la-voie-professionnelle-doit-poursuivre-sa-transformation.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article