La ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, a répondu aux questions de Management de la formation sur le présent et l’avenir du système de formation professionnelle.

Quel bilan peut-on tirer de la réforme de 2018 à ce stade ?

Les effets concrets sont complètement tangibles. L’essor de l’apprentissage contribue à amener le taux de chômage des jeunes à un niveau historiquement bas et à une transformation en profondeur de tout le système de formation initiale, pour aider à la réussite de tous les profils. La croissance a été très soutenue dans l’enseignement supérieur, mais elle concerne aussi les premiers niveaux de qualification. La mise en place du compte personnel de formation est une autre immense nouveauté, dont se sont massivement emparés les ouvriers et les employés, qui, habituellement, bénéficient beaucoup moins de formation continue.

Allons-nous vers une nouvelle réforme de la formation professionnelle, ou uniquement vers des ajustements de la précédente ?

Les partenaires sociaux l’ont porté dans une démarche interprofessionnelle signée en octobre 2021. Il s’agit de consolider le déploiement et l’appropriation de la loi de 2018. Je souscris très volontiers à cette optique pleine de bon sens. Comme toutes les politiques publiques, l’essor de la formation professionnelle a besoin de continuité dans le temps. Nous avons simplement à tirer les leçons de l’expérience des dernières années pour faire progressivement mieux.

Le « reste à charge » pour les bénéficiaires du CPF sera-t-il mis en œuvre ?

Mon souhait est de faire du CPF un véritable outil de réussite des transitions professionnelles, pour l’ensemble des actifs. L’introduction d’une participation financière de l’usager au coût de la formation n’a d’autre but que de permettre une meilleure orientation du catalogue des formations vers des besoins à finalité professionnelle.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/interviews/2023/07/11/carole-grandjean-cpf-transitions-professionnelles/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article