DANS LE CADRE DE SES TRAVAUX SUR LES TRACES D’APPRENTISSAGE, LE CNED ÉTABLIT UN CONTRAT DE COLLABORATION AVEC LE LORIA, LABORATOIRE LORRAIN DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET SES APPLICATIONS, POUR FINANCER UNE THÈSE DE RECHERCHE SUR LES LEARNING ANALYTICS.

Afin de favoriser l’exploitation des learning analytics pour améliorer l’efficacité des dispositifs d’apprentissage, le CNED vient de s’associer avec le Loria, laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications. Cette unité mixte de recherche commune à plusieurs établissements (CNRS, Inria et université de Lorraine) a pour mission la recherche fondamentale et appliquée en sciences informatiques et ce, depuis sa création, en 1997.

Le sujet « Analyse prédictive et prescriptive des données d’apprentissage, en situation d’enseignement à distance » permettra à la doctorante retenue de concevoir des modèles et algorithmes pour constituer des outils de reporting à destination des enseignants. Le but est d’anticiper le décrochage et plus largement d’identifier les difficultés des apprenants, quand il est encore possible d’agir (analyse prédictive), voire de proposer des solutions correctives adaptées à mettre en place (analyse prescriptive).


Repéré depuis https://www.ludomag.com/2018/11/le-cned-et-les-learning-analytics-les-donnees-au-service-de-lindividualisation-de-la-formation/

 

Partagez cet article